Tel

07 84 18 31 00

E-mail

tdellorenzi@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 19h

EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing

EMDR, QU'EST CE QUE C'EST ?

L’EMDR est une technique particulière de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet au patient d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif. À la différence de la thérapie classique où l’on cherche à comprendre “pourquoi” le problème s’est installé, la thérapie EMDR permet de résoudre le problème et trouver les solutions.

EST-CE QUE CETTE THERAPIE EST LONGUE ?

Le changement peut être rapide même si la source du problème remonte à plusieurs années. Ces traumatismes, on les connaît souvent, on les ressasse mais l’EMDR permet de les dépasser enfin. Quand le passé reste à sa place, le présent prend la sienne et le futur devient possible.

ON TRAVAILLE AVEC QUOI ?

L’EMDR a cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter des traumatismes avec comme point de départ, le souvenir lui-même s’il est consciemment accessible, ou le(s) symptôme(s) sinon.

RITMO

Les initiales RITMO signifient Retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires

Qu'est ce que le RITMO® ?

Le RITMO® est une technique hypnotique dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desentization & Reprocessing) fondée en 1987 par Dr. Francine Shapiro. Technique d’accompagnement des personnes atteintes d'un syndrome de stress post-traumatique (TSPT), c'est le nom scientifique de ce qu’on appelle aussi le psycho-trauma.

RITMO® ; C'est un travail de cicatrisation psychique

La Technique

- Cette technique fait appel à la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) par des mouvements oculaires, des stimulus auditifs (ex : en claquant des doigts... ) ou tactiles (des tapotements sur les genoux ou dos des mains, des buzzers dans les mains qui vibrent alternativement peuvent être utilisés) .

- Notre cerveau va dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion associé.

Le souvenir de l'événement reste, on ne peut l'oublier.

Mais l'émotion négative associé n'y est plus, afin qu'il n'y est plus de souffrance, et ainsi faire tomber l'impact émotionnel.

- Le cerveau va faire son travail : reclasser et archiver les informations et les images de l'événement traumatisant.

Un Trauma, c'est quoi ?

Un Trauma c'est un choc ayant induit une réponse émotionnelle très violente.

Cette réponse a laissé comme « une empreinte », difficile à traiter par la psyché.

Cela peut-être :

- Evènements traumatiques survenu dans l’enfance ou à l’âge adulte

- Agressions et maltraitances physiques, psychologiques

- Agressions sexuelles

- Accidents,

- Deuils,

- Catastrophes naturelles,

- Guerres (les militaires et civils), etc...

hypnose

C'est une approche neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations.

On parle de TSPT, lorsque le psychisme (conscient ou inconscient) est dépassé par un choc traumatique, il n’arrive pas à traiter ou plutôt digérer les informations choquantes, comme il le fait habituellement. Celui-ci reste bloqué sur l’événement, sans en avoir totalement conscience. Ces traumas non digérés, deviennent la sources de la pathologie. Cette méthode permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants , de « débloquer » les mémoires et les émotions négatives stockées puis aide le cerveau à retraiter l'expérience pour qu'elle soit « digérée ».