Le Coaching de Vie
« Votre vie ne s’améliore pas par hasard… Mais grâce aux changements »
Jim Rohn
Le Coaching de vie, qu’est ce que c’est ?
C’est un accompagnement au changement. Il consiste à booster les clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs et ainsi résoudre leurs problèmes personnels.
Quand avoir recours au coaching ?
- Pour mieux vous gérer dans le temps
- Être plus affirmé et avoir une meilleure estime de soi
- Apprendre à dire non, à poser des limites
- Retrouver un emploi plus rapidement
- Mieux connaître votre personnalité
- Reprendre confiance en vous
- Mieux gérer votre stress et vos émotions
- Prendre des décisions plus facilement…
Une différence avec la thérapie ?
Oui, car la pratique du coaching ne revient pas sur le passé, mais traite l’ici et maintenant, en répondant à la question « Que pouvez vous mettre en place pour ? » .
A contrario, la thérapie cherche à répondre à la question « Pourquoi est-ce que je ne vais pas bien ? »
L’objectif d’un coach est de faire passer son client d’un état présent ( problématique du moment ) à un état désiré ( objectif ).
C’est à l’aide de différents outils et pratiques que le coach va aider à identifier des objectifs et ensuite à les atteindre.
« Il n’est aucun problème humain qui ne puisse trouver sa solution puisque cette solution est en nous ». Alfred Sauvy ( sociologue )
Mon approche repose sur l’Échange, l’Écoute et les Besoins de l’Être.
Mes maîtres mots : bienveillance et congruence, j’intègre la compréhension psychologique des différents modes de fonctionnement de l’individu.
J’adapte mes propres outils pour accompagner mes clients et clientes dans leur désir d’évolution personnels et /ou professionnels.
En savoir plus ?
- Le terme « coach », anglo-saxon, dérive du mot « cocher». Le « cocher » conduisait les voyageurs à leur destination !
- On l’appelle coaching de vie car il touche les 5 domaines de vie des coachés : vie familiale, vie professionnelle, vie de couple, vie liée à l’épanouissement personnel, vie sociale
- Un coaching dure entre 6 et 10 heures en moyenne, selon la problématique du client
- Des questions, des tests, une écoute active et bienveillante donneront aux séances toutes leurs significations.