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Astuce 1 :

Documentaire – « Activités apaisantes pour enfant hyperactif  »

Voici trois activités apaisantes pour vos enfants. Des méthodes simples et originales, la preuve en images !

On retrouve notamment:

  • le golf,
  • la pêche
  • et le yoga

TDAH : des petites astuces au quotidien Réalisation : Elodie Segalin / Chaîne : M6 / Émission : 100% Mag Patrick Spica Productions

Astuce 2 :

Les Fleurs de BACH et le TDAH : vers une prise en charge naturelle

Une solution naturelle pour aider votre enfant  ?

Le  TDAH se caractérise par trois types de symptômes associés :

fleur de bach TDAH
(Découverte en 1930 par le Docteur Bach)
  • Un déficit de l’attention, signe le plus fréquent et qui n’est pas forcément associé à une agitation
  • Une impulsivité, autrement dit une tendance à l’action qui précède la réflexion et la pensée
  • Une hyperactivité motrice, qui se révèle être le symptôme le plus visible

Il est important de préciser que ces symptômes d’apparence “physique” sont très souvent associés à des difficultés émotionnelles importantes.

En effet, le TDAH est mal compris et mal accepté par la société, un diagnostic souvent tardif, peut conduire à une dévalorisation, voire au rejet de l’enfant et entraîner un certain nombre de blocages émotionnels comme la peur de l’échec, l’agressivité ou de l’anxiété qui perturbent les apprentissages.

Mieux vivre ses émotions avec :

  • Cherry Plum : Perte de contrôle émotionnel, perdre son sang-froid, violentes colères, faire des choses horribles sous impulsion
  • Agrimony : Lorsque l’enfant rigole lorsqu’on le gronde attitude pour dissimuler leurs craintes, leur anxiété, leur ignorance ou leur manque d’assurance.
  • Rock Rose : cauchemars, aide à surmonter les peurs extrêmes (peur de la mort, peur de perdre le contrôle de soi…)
fleur clématis fleur de bach
(Clématis)
  • Star of Bethlehem : apaise et calme après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Il neutralise les effets de tout choc passé ou présent, aussi bien sur le plan mental que sur le plan émotionnel. (Séparation des parents, une nouvelle naissance dans la famille, déménagement … )
  • Clématis : l’enfant qui adopte un comportement de fuite dans un monde imaginaire. L’enfant donne l’impression “d’être dans la lune” et cet élixir l’aidera à être plus présent et à mettre en forme ses pensées créatrices.
  • Chestnut Bud :on appelle Fleur de l’apprentissage car elle aide ceux qui ne mémorisent pas les leçons que la vie leur apporte et retombe dans les mêmes erreurs. Elle est très utile pour les enfants qui ont du mal à apprendre et qui refont toujours les mêmes fautes.
  • Impatiens :  apporte ses qualités de douceur et de patience et aide à surmonter l’agitation, l’énervement et l’irritabilité de l’enfant qui aura tendance à “exploser”. C’est un élixir floral qui peut également l’aider à mieux vivre les contraintes.
  • Vervain : développe un esprit de tolérance et d’ouverture aux autres. Il apporte de la modération face à des comportements excessifs.
  • White Chestnut : apaise les enfants qui souffrent de préoccupations persistantes et répétées et soulage leurs inquiétudes, calme le mental, favorise la concentration, l’intuition et la créativité. Il aide à supprimer le bavardage mental, les idées fixes et les pensées répétitives. Il clarifie l’esprit et facilite la concentration.

Les fleurs de Bach ont-elles des effets secondaires ?

  • Les fleurs de Bach, sont connues et reconnues comme un remède doux pour améliorer les variations de l’humeur. 
  • En effet, les élixirs floraux peuvent être des solutions efficaces, naturelles, sans effets secondaires, ni risque d’accoutumance. Autant de situations, de problèmes pour lesquels les élixirs floraux peuvent apporter une vraie solution.

Combien de bouteilles vous faut-il ?

  • Une bouteille équivaut à un mois d’utilisation.
  • Vous pouvez déjà obtenir des résultats après quelques jours ou semaines.
  • Pour des résultats durables il est conseillé de les prendre pendant au moins 3 mois.

Astuce 3

Des tableaux pour mieux outiller l’enfant et aider le parent :

Pour ne pas manquer
mon départ pour l’école

O Je rassemble mon matériel scolaire
dans mon sac (ex : feuille signée).
O J’apporte mon sac d’école près de la porte.
O Je prends mon gouté.
O Je prends mon manteau.
O Je mets mes chaussures.
(Le Médecin du Québec, volume 48, numéro 8, août 2013)
Conseils de base pour intervenir
auprès d’un enfant ou
d’un adolescent atteint d’un TDAH

O Utiliser un ton calme.
O Toujours dire le prénom de l’enfant
avant de s’adresser à lui.
O Lui demander de venir près de vous ou vous
déplacer pour être près de lui.
O Lui demander de vous regarder dans les yeux.
O Lui demander de vous écouter attentivement.
O L’avertir dès le début qu’il devra répéter la consigne.
O Formuler la consigne de manière affirmative
et positive.
O Lui demander de répéter la consigne.
O Lui accorder un court délai afin qu’il puisse
« traiter » la consigne et vous la répéter.
O Donner une rétroaction immédiate
(valider ou corriger).
O Répéter au besoin.
O Superviser pour s’assurer que l’enfant exécute
la consigne correctement.
(Le Médecin du Québec, volume 48, numéro 8, août 2013)
Voici quelques trucs et astuces pour faciliter la transition
vers le sommeil :

O Restreindre l’accès aux jeux vidéo en soirée.
O Tamiser les sources de lumière, y compris celle de tous les écrans
(ordinateurs, téléviseurs, tablettes électroniques) au cours
de la soirée, particulièrement une heure avant le coucher.
O Inclure l’hygiène dans la routine du soir (dents, douche, bain,
cheveux, ongles).
O Se réserver un moment pour la lecture, idéalement seul
avec l’enfant.
O Profiter de ce moment pour échanger sur la journée à l’école
et avec les amis.
O Profiter de ce moment pour faire un bref retour sur
les difficultés de la journée en n’oubliant jamais de « semer
l’espoir » (ex. : Demain, tu verras, ça ira mieux, car tu penseras
plus vite à venir me voir si ton petit frère t’agace plutôt que
de lui dire un peu trop fort de quitter ta chambre).
O Penser à demander à l’enfant de trouver un moment positif
de sa journée, un moment dont il est fier ou content.
O Terminer en soulignant une qualité ou un bon comportement
de la journée.
N’oubliez pas ! Un petit câlin est toujours apprécié !
(Le Médecin du Québec, volume 48, numéro 8, août 2013)

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